05.11.18
Image Comment bien utiliser un test de grossesse ?

Comment bien utiliser un test de grossesse ?

Utilisation test grossesse

Après un rapport sexuel non protégé, comment savoir si l'on est enceinte ou pas, surtout en cas de retard des règles ? De nos jours, les tests de grossesse sont révélateurs et fiables. Il s'agit ici des tests de grossesse à barres que l'on utilise en les trempant dans l'urine. Pour que le test réussisse, il est conseillé de bien se référer au mode d'emploi. Voici quelques astuces simples, mais efficaces pour bien utiliser un test de grossesse de manière à ce que le résultat ne soit pas faussé.

Respecter le temps

À la suite d'un rapport sexuel non protégé, il est quasiment inutile de faire un test de grossesse. Le test de grossesse s'effectue par réaction chimique entre l'hormone HCG sécrétée par la femme enceinte et la fine barre blanche du matériel.

L'hormone HCG n'est détectable dans les urines qu'à peu près, dans les 15 jours qui suivent la fécondation, soit à la date prévue pour l'arrivée des prochaines règles. Avant cette date, la quantité d'hormone HCG dans l'urine est trop faible pour que le test de grossesse la détecte.

Choisir le bon test

Comment savoir si un test est bon ou non ? Tous les tests sont identiques, mais il faut quand même savoir observer quelques détails : tenir compte de la date de péremption du test sinon le résultat peut vous tromper. Vérifier ensuite si l'emballage n'a pas été entamé. Le contact avec certaines composantes peut endommager le produit et fausser le résultat ; ne pas oublier donc que le test se fait par réaction chimique.

Ce qu'il faut éviter

Les tests de grossesse peuvent fournir des résultats erronés. Dans le cas où il est faussé, cela peut être dû à une mauvaise manipulation ou à la négligence par rapport à certaines précautions.

  • Il faut éviter de boire avant d'effectuer le test, car le taux de l'hormone HCG risque d'être affaibli.
  • En effet, l'hormone ne sera pas détectée par le test et le résultat pourrait être négatif même si vous êtes enceinte. Il est également déconseillé de faire une toilette avant le test au risque de ne pas pouvoir détecter le taux d'hormone HCG.

En revanche, même si vous n'êtes pas enceinte, le résultat peut être positif si pour l'analyse, vous utilisez un récipient mal rincé qui a été préalablement lavé par du savon liquide.

Comment effectuer le test ?

  • Le meilleur moment pour effectuer un test de grossesse est le matin au réveil, à jeun et avant la douche. C'est le meilleur moment où l'on obtient la meilleure concentration d'hormone.
  • Si vous optez pour les tests à jet d'urine, il vous suffit de verser quelques gouttes d'urine sur la partie indiquée du test, et de patienter 3 à 5 minutes pour qu'il y ait ou non une réaction chimique.
  • Tandis que pour les tests en forme de bâtonnets, vous conformant à la mode d'emploi, vous laissez tremper pendant 5 mn le bout du bâtonnet dans l'urine contenue dans un flacon préalablement bien rincé.

Le test révèlera le résultat. Une barre apparaît si le résultat est négatif, tandis que si deux barres s'affichent visiblement, le résultat est positif. En cas de doute, vous pourrez refaire le test après 3 jours.