27.10.18
Image Quand faire un test de grossesse ?

Quand faire un test de grossesse ?

Utilisation test grossesse

Après un rapport sexuel non protégé, il faut toujours prévoir de faire un test de grossesse pour avoir le cœur net. Cependant, vous avez le choix entre deux types de test : la prise de sang qui se fait obligatoirement au laboratoire ou le test urinaire que vous pouvez réaliser vous-même.

Ce test que vous pouvez réaliser chez vous est fiable à 99%. Il vous permettra, en quelques gestes, de savoir si oui ou non vous êtes enceinte. Mais quand faire un test de grossesse ? Suivez dans cet article les moments favorables pour faire ce test.

À partir de combien de jours faut-il faire le test urinaire ?

Pour ne pas fausser le résultat, nous vous conseillons de réaliser le test en respectant la période à partir de laquelle il doit être effectué.

  • De ce fait, il serait inutile de faire le test de grossesse le lendemain du rapport non protégé. Ayez de la patience, car pour plus de fiabilité, vous devrez attendre quelques jours après le rapport, et ce délai dépend généralement du test.
  • Pour les tests urinaires, il serait judicieux de le faire à partir du dix-neuvième jour après le rapport sexuel, notamment pendant la période d'ovulation.
  • Toutefois, pour les plus impatientes, elles peuvent en faire un au bout du dixième jour après la fécondation. En effet, après la fécondation de l'ovule, il lui faut environ six jours afin qu'il puisse parcourir la trompe de Fallope et arriver dans l'utérus.

Il y a ensuite la nidation de l'embryon ; entre temps, l'hormone de grossesse se développe, mais pas encore assez pour pouvoir être mesurable. Il faut alors attendre quelques jours pour qu'on puisse obtenir un résultat fiable.

Jusqu'à quand peut-on faire le test ?

Comme mentionné précédemment, la femme enceinte secrète de la HCG dès le dixième jour et tout au long de ses neufs mois de grossesse. Donc, à partir de la troisième semaine après le rapport sexuel non protégé, vous pouvez réaliser le test urinaire à tout moment. Cependant, il est obligatoire d'annoncer votre grossesse à votre médecin avant la douzième semaine de votre grossesse, soit 14 semaines après l'ovulation (dernière semaine du 3e mois).

À quel moment de la journée faut-il le faire ?

Encore une fois, pour éviter que le résultat ne soit faussé, il faut choisir le moment opportun de la journée pour faire un test urinaire. Nous vous conseillons de faire votre test de grossesse le matin au réveil. À ce moment, la HCG est plus facile à détecter, car les urines sont plus concentrées.

Toutefois, vous pouvez le faire à d'autres périodes de la journée, mais évitez de trop boire pour que le dispositif puisse détecter l'hormone de grossesse. Enfin, il faut noter que si vous avez un test urinaire positif, il faut toujours le confirmer par un test de sang au laboratoire.